• Liberté Egalité Fraternité me dites vous?

    Quelques phrases écrites comme ça. C'est tellement confus ce que j'aimerai crier sur les dernières actualités en France...

    Je croyais que l'on avait graver "Liberté Egalité Fraternité" sur le fronton de nos mairie. J'en étais même sûre, mais ce n'étais peut être qu'un songe. 

    J'croyais qu'on étais le pays des droits de l'Homme, le pays des Lumières... 

    C'est beau cette unités que forment tout ces gens depuis le 7.01.15... Mais la plupart ne savent pas pourquoi ils sortent dans les rues en brandissant des banderoles...

     

    Il ne suffira pas de mettre en nos mains un pays recouvert de pansements. Un pansement ça tiens jamais longtemps.

     

    Amandine

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Janvier 2015 à 12:57

    J'aime bien la réflexion qui se dégage de ton texte.

    Et je rajouterai que tous ces rassemblements, c'est bien joli, mais quand il faut sortir dans la rue pour défendre nos droits ou autres (ex : emploi, retraites, ou autres réformes en notre défaveur), bizarrement il n'y a plus personne, on est loin d'atteindre les chiffres d'hier.

    Merci pour ces mots.

    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:58

    Ah je suis totalement d'accord. Le pire, c'est que les gens se plaignent. Au lieu de râler, ils devraient brandir des banderoles pour défendre nos droit, leur droits.

    Et merci pour ton commentaire.

    3
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 14:31

    Peut-être, mais la liberté d'expression, c'est au-dessus de tout ça. Et je crois que les gens qui sont descendus dans la rue sans savoir pourquoi étaient peu, vraiment peu.

    Que ces gens étaient là pour défendre ce en quoi ils croyaient réellement, pour faire ce quelque chose qui fait la différence, ce quelque chose, qui reste souvent une interrogation.

    Et que cette marche a rassemblé la France. Et c'est ce dont un pays a besoin, l'unité par dessus les différences. Ce dont l'humanité a besoin.

    Croyez un peu en vos concitoyens, pardi !

    (même si je comprends tout a fait la critique et ne nie pas ce que vous affirmez, mais avais besoin de nuancer...)

    4
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 21:27

    Oui certes, la France a besoin de cette unité, et elle est belle cette unité. Et peut être a tu raison quand tu dis que les gens qui ne savaient pas pourquoi ils s'unissaient eté peu. 

    La liberté d'expression est en effet un sujet qui mérite de battre tout les recors au nivaux du nombres de manisfestants, mais le problème c'est qu'il n'y a pas que la liberté d'expression pour l'on devrait se battre. C'est bien que tout ce monde se sente concerné. Mais il faudrait que les gens se sentent concernés pa pleins d'autre sujets comme l' a dit littleshadow "emploi, retraites, ou autres réformes en notre défaveur" et ce ne sont que des exemples.

    La liberté d'expression est certes au dessus de ces choses là, la Liberté en elle même. Mais il ne faut pas laisser tomber d'autres cause.  

    5
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 21:40

    L’État était bien mal vu, et certains commençaient à se diviser et vouloir que ça change...

    Puis y'a eu ce grand coup de chance pour le gouvernement qui en profita pour lancer une véritable émeute de propagande ... Le pays a ainsi oublié que des gens crèvent la faim dans le froid et les autres injustices du à cette société moisi pour scander un nom ...

    Pourquoi ces morts sont plus émouvants ? Car soudaines et violentes, et ils s'imaginent à leurs places... Mais ils pourraient être à la place de ces sdf qui crèvent dans la rue... Où est la fraternité et l'égalité des discours là dedans ?

    6
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 21:44

    J'approuve entièrement ton avis.

    7
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 21:45

    Pourtant, j'ai été insulté et bloqué pour cet avis

    8
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 21:51

    Comment ça?!

    On ne peux pas tous être d'accord malheuresement, mais de la à insulter une personne pour ses opinions! 

    9
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 07:55

    Je rejoins Arthz sur son commentaire sur le fait du pourquoi doit-on accorder plus d'importance à ces morts qu'aux autres ? L'unité dont le pays a apparemment fait preuve, pourquoi ne se retrouve-t-elle pas sur d'autres sujets ? Malgré les événements passés, on reste dans une mentalité du "chacun pour soi".

    Je suis également outrée que la liberté de pensée ne soit pas respectée, une personne n'a pas à recevoir d'insultes ou être bloquée sous prétexte que son avis déplaît. Que les avis ne soient pas partagés c'est une chose, mais il faut savoir les respecter.

    10
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 12:19

    Quand je regarde en arrière, je me rends compte que les humains savent juste dire de belles paroles... Moi, je soigne les gens qui souffrent de ce monde en essayant de les faire rêver... Raisonner les humains est une belle perte de temps, je préfère prendre soin de ceux qui le méritent, sinon je perds du temps et me fait haïr à réveiller le bon sens de la plupart de ces idiots...

     

    Beaucoup d'humains n'écoute pas la sagesse mais leur colère futile en ne regardant que leur pathétique nombril... Ils savent pas se poser deux minutes et réfléchir. C'est toi qui agis mal, ça ne peut être eux même les coupables. C'est toi qui doit la fermer car tes paroles sont justes et réfléchis, mais c'est pas les leurs, ça leur fait mal...

     

    Les humains renferment pourtant en eux des trésors, mais jamais presque aucun d'eux les utilisera.

    11
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 12:21

    Je suis en sage mode, faut que je publie un beau poème sinon ma soupape va péter !

    Je vois ça cette aprem, bonne journée et bisous à tous !

    12
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:55

    Oui, ne perdons pas de temps pour tous ces gens atteint de"nombrilisme". Ils sont aveuglés et donc refusent de voir la vérité. On y peux rien.

    Seul eux sont maîtres des trésors en eux. 

    13
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 10:24

    On découvre pas les trésors qu'on a en soi si on reste dans notre petit vie pénard à faire comme tout le monde comme de vulgaire Personnage Non Joueur ...

    En parlant de Pnj, si envie de vous changer les idées et vivre des aventures certains week end en armure ou autres, je vous conseille les jeux de rôle Grandeur Nature, par contre faut trouver une bonne association et être bien formé aux règles de sécurité ^^ Le 31 Janvier je pense aller à l'entrainement de l'asso par chez moi (et pour la deuxième fois en tant que photographe la flemme de me battre et me rouler dans la gadoue XD Ils se battent pas assez sérieusement pour moi ^^ )

    14
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 21:26

    Vous avez raison, le nombrilisme est partout. Vous avez raison, ils accordent trop peu d'importance au monde qui les entourent, aux trésors qu'ils représentent. Vous avez raison tout déconne, on descend dans la rue pour des idéaux mais y en a qui crèvent la dalle, y en a qui se meurent.

    Peut-être.

    Peut-être mais c'est pas nouveau ça, peut-être mais on en est pas d'autant supérieurs à eux, ils n'en sont pas pour autant des "idiots". Peut-être mais c'est un symbole qui a été touché aussi sûrement que c'est à ta liberté d'expression qu'on a touché en te bloquant. Oui, c'est pas normal. Et c'est te manquer de respect comme tu le fais, en les traitant d'idiots ; peut-être.

    Peut-être qu'ils sont descendus dans la rue et qu'ils auraient dû le faire des milliers d'autres fois. Mais il faut laisser le temps de changer ; les sans-abris, ça fait des milliers d'années que ça existe, ça fait des milliers d'années que les gens les ignorent ou essayent de les aider à leur échelle. Ça ne devrait pas, mais en soi, ça a été socialement acquis.

    Peut-être que le gouvernement est critiqué, peut-être que le gouvernement en a profité ; qui ne sait pas que tout part dans tous les sens en politique, depuis des années ? Peut-être que la plus belle réponse que l'on pourrait te donner, c'est les discours fédérateurs qui ont été faits, des discours de paix. Et peut-être pour la première fois entendus. Et pourquoi pas sincères ?

    Peut-être qu'ils ne sont pas descendus pour des bonnes raisons mais ils ne sont pas descendus juste pour "Charlie Hebdo" ils sont descendus pour dire non à ces peurs sous-jacentes, que tout le monde sent monté ; mais comment lutter ? Il sont descendus pour défendre des idéaux, des choses en lesquelles ils croyaient, pour réaliser qu'ils n'étaient pas seuls dans cette quête, dans ce combat ; ils sont descendus pour défendre notre démocratie et ses principes, pour soutenir des gens morts pour avoir dessiné. 

    Peut-être que les gens ne sont pas parfaits, peut-être qu'ils ne sont pas toujours corrects ; mais qui sommes-nous pour les juger ? Pouvez-vous seulement prétendre ne pas être, avoir été, ou même avoir fait ce dont vous les accusez ? C'est trop facile, oui, je trouve que tes paroles sont trop faciles Arthz, et pour moi, ce n'est pas de la sagesse. Peut-être que les gens souffrent. Peut-être que c'est dur. Ça n'excuse pas, mais ça explique. Oooh je ne prétends rien t'apprendre ni même avoir raison, juste peut-être te faire réfléchir. 

    Peut-être.

    Bonne soirée,

    15
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 23:08

    Peut être à tu raison. 

    Peut être sommes nous tellement habitués, à ces discours politique dépourvus de sincérité, tellement habitués à tout ces gens qui râlent et ne font rien contre ce monde de plus en plus malade que nous ne voyons pas cette sincérité soudaine si elle existe.

     

    A force de clamer nos voeux de changement, de critiquer les nombrilistes, les politiques, le monde actuel, à force d'essayer de faire changer les choses, nous sommes peut être devenus ceux que nous n'aurions pas aimer devenir  à la base. Des gens qui jugent sans savoir, oui car au fond on ne sait pas ce qui est à l'intérieur de tous ces gens. Qui sait hein? On dit qu'il suivent comme des moutons, mais après tout, peut être que pour une fois ils ont changés. Même si j'ai du mal à l'admettre.

    Ca s'trouve au fond, on a peur du changement que l'on désire tant. 

     

    Si la société, a moins la société française change, ce que j'ai du mal à croire, je trouve ça dommage, vraiment dommage, horripilant et triste qu'on est du passer par une énorme atteinte à la liberté d'expression et des décès de personnes qui exerçaient, après tout, simplement leur métiers, qu'ils soit gardiens de la paix, homme d'entretien, caricaturiste... 

    De toutes façon c'est souvent comme ça. On attend qu'ils arrivent pour faire face aux problèmes alors que l'on pourrait en prévoir certains.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :